Carlos Medina

Barquisimeto, Venezuela 1953

Vit et travaille entre Paris et Caracas

A partir de 1971, Carlos Medina étudie à l’École d’Arts Plastiques Cristóbal Rojas de Caracas, c’est lors de ce cursus qu’il découvre les constructivistes russes, les abstraits européens et ressent une relation directe avec les artistes vénézuéliens. Il conclut son parcours universitaire en 1975 avec un mémoire sur l’artiste russe Vladimir Tatlin et avec une première exposition au musée d’Art Contemporain de Caracas. A la suite de ses études en 1977, Carlos Medina obtient des bourses qui lui permettent de se rendre en Italie et plus particulièrement à Carrare où il expérimente différents matériaux et se perfectionne dans la taille de la pierre et du marbre. C’est aussi l’occasion pour lui de développer son travail en trois dimensions.

 

Sculpteur reconnu, Medina travaille sur le volume et l’espace. En plus d’être sculpteur, il réalise des interventions dans l’espace. Il se définit comme sculpteur géométrico-spacial. Sa démarche est de partir du matériel pour aller vers l’essentiel. De la matière à l’atome, du visible à l’imperceptible. Il géométrise le monde, simplifie les formes de la nature pour atteindre une sorte de pureté, une expression minimale. Il tente d’extraire le fondamental de ces formes. Dans les œuvres de Carlos Medina la matière première est essentielle, fondamentale. Pour cet artiste tous les matériaux ont une vie propre, il faut étudier leurs caractéristiques physique et chimique pour les comprendre. Il n’y a pas de hasard ni d’improvisation dans les créations de Medina, leur réalisation est toujours impeccable. 

 

Carlos Medina a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière comme le prix de la sculpture de 1975 au 4e Salon national des jeunes artistes organisé par l'Institut national de la culture et des beaux-arts (INCIBA) à Caracas, le Carrara City Honors en 1978 et le prix de la Critical Art Association (AICA) au Venezuela en 1984. Son œuvre est présentée dans de nombreuses collections internationales, parmi elles : le Musée d’Art Contemporain de Caracas, l’Instituto Profesional del Marmol, à Carrare en Italie, au Musée des Arts d’Amérique Latine de los Angeles, aux USA mais également dans l’espace public comme le métro de Caracas.

Medina_en Neutrinos__rafaelguillen.JPG
Neutrinos Mobiles, 2019
Neutrinos Mobiles, 2019

Acier et caoutchouc sur mdf ø 30 x 9,5 cm

press to zoom
Cuadrado y Fragmento de Lluvia 5, 2015
Cuadrado y Fragmento de Lluvia 5, 2015

Bois de chêne, bois de cèdre et nylon 23,5 x 23,5 x 10 cm

press to zoom
Demisphère avec neutrinos, 2016
Demisphère avec neutrinos, 2016

Acrylique, nylon et toile 20 x 20 x 10 cm

press to zoom
Neutrinos Mobiles, 2019
Neutrinos Mobiles, 2019

Acier et caoutchouc sur mdf ø 30 x 9,5 cm

press to zoom
1/4

Carlos Medina

Barquisimeto, Venezuela 1953 

Lives and works between Paris and Caracas

From 1971 onwards, Carlos Medina studied at the Cristóbal Rojas School of Plastic Arts in Caracas, during which time he discovered the Russian constructivists and European abstractionists and felt a direct relationship with Venezuelan artists. He concluded his university career in 1975 with a thesis on the Russian artist Vladimir Tatlin and a first exhibition at the Museum of Contemporary Art in Caracas. Following his studies in 1977, Carlos Medina obtained scholarships that allowed him to travel to Italy and more specifically to Carrara where he experimented with different materials and perfected his stone and marble cutting skills. It was also the opportunity for him to develop his work in three dimensions.

Medina is a renowned sculptor who works with volume and space. In addition to being a sculptor, he also carries out interventions in space. He defines himself as a geometrico-spatial sculptor. His approach is to start with the material and work towards the essential. From the material to the atom, from the visible to the imperceptible. He geometrizes the world, simplifies the forms of nature to reach a kind of purity, a minimal expression. He tries to extract the fundamental from these forms. In Carlos Medina's work, the raw material is essential, fundamental. For this artist, all materials have a life of their own, one must study their physical and chemical characteristics to understand them. There is no chance or improvisation in Medina's creations, their execution is always impeccable. 

 

Carlos Medina has received numerous awards throughout his career such as the 1975 Sculpture Award at the 4th National Salon of Young Artists organised by the National Institute of Culture and Fine Arts (INCIBA) in Caracas, the Carrara City Honors in 1978 and the Critical Art Association (AICA) Award in Venezuela in 1984. His work is presented in numerous international collections, including the Museum of Contemporary Art in Caracas, the Instituto Profesional del Marmol in Carrara, Italy, the Museum of Latin American Art in Los Angeles, USA, and in public spaces such as the Caracas metro.

Medina_en Neutrinos__rafaelguillen.JPG
Neutrinos Mobiles, 2019
Neutrinos Mobiles, 2019

Acier et caoutchouc sur mdf ø 30 x 9,5 cm

press to zoom
Cuadrado y Fragmento de Lluvia 5, 2015
Cuadrado y Fragmento de Lluvia 5, 2015

Bois de chêne, bois de cèdre et nylon 23,5 x 23,5 x 10 cm

press to zoom
Demisphère avec neutrinos, 2016
Demisphère avec neutrinos, 2016

Acrylique, nylon et toile 20 x 20 x 10 cm

press to zoom
Neutrinos Mobiles, 2019
Neutrinos Mobiles, 2019

Acier et caoutchouc sur mdf ø 30 x 9,5 cm

press to zoom
1/4