Carlos Cruz-Diez

Caracas, Venezuela 1923 - Paris, France 2019

 

« L’art est le moyen de communication le plus efficace jamais inventé »

 

Artiste français d’origine vénézuélienne, Carlos Cruz-Diez a vécu et travaillé à Paris depuis 1960. Il est considéré comme l’un des principaux maîtres de l’art optique et cinétique, mouvement artistique né dans les années 1950 et qui revendique « la prise de conscience de l’instabilité du réel »[1]. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des penseurs majeurs de la couleur du XXe siècle. Ses recherches ont permis une nouvelle approche cognitive du phénomène de la couleur, amplifiant considérablement son champ de perception.

 

Le discours plastique de Carlos Cruz-Diez s’appuie sur la couleur comme phénomène autonome et qui évolue perpétuellement dans le temps et l’espace. Ses œuvres participent de quatre situations chromatiques : soustractive, inductive, additive et réfléchie. Sa recherche artistique est constituée de huit thèmes : Couleur Additive, Physichromie, Induction Chromatique, Chromointerférence, Transchromie, Chromosaturation, Chromoscope et Couleur dans l’Espace. 

 

Dans toute l’œuvre de Cruz-Diez la participation du spectateur est requise : son œil, son déplacement en sont les activateurs. Ses œuvres sont avant tout des expériences et des événements à vivre et à expérimenter. 

 

Le travail de Cruz-Diez a été exposé lors d’événements historiques parmi lesquels Bewogen Beweging au Stedelijk Museum d’Amsterdam (1961) et The Responsive Eye au Museum of Modern Art de New York (1965). Il a également représenté le Venezuela en 1970 lors de la XXXVe Biennale de Venise. Actuellement son œuvre est exposée dans de prestigieuses collections à travers le monde entier comme le Musée d'art moderne (MoMA) de New York, la Tate Modern de Londres, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Pompidou à Paris, le Musée des beaux-arts de Houston ou encore le Musée Wallraf-Richartz de Cologne. 

 

[1] Jean Clay, «La peinture est finie», Robho, n°1, 1967, n.p.

DIG_2018_ATL_FR_Paris_Stephenson_Showroo
Induction du Jaune Nov 06/1, 2009
Induction du Jaune Nov 06/1, 2009

Chromographie 15 x 15 cm édition de 25

press to zoom
Color Aditivo Ramblas 3, 2012
Color Aditivo Ramblas 3, 2012

Sérigraphie 40 x 40 cm édition de 75

press to zoom
Induction du Jaune St. Alban 1, 2017
Induction du Jaune St. Alban 1, 2017

Gravure - Eau-forte 31,7 x 31,5 cm édition de 30

press to zoom
1/6

DIG_2018_ATL_FR_Paris_Stephenson_Showroo

Carlos Cruz-Diez

Caracas, Venezuela 1923 - Paris, France 2019

 

"Art is the most effective communication mechanism ever invented"

A French artist of Venezuelan origin, Carlos Cruz-Diez has lived and worked in Paris since 1960. He is considered one of the main masters of optical and kinetic art, an artistic movement born in the 1950s that claims "awareness of the instability of reality"[1]. He is now considered one of the major thinkers on colour of the 20th century. His research has led to a new cognitive approach to the phenomenon of colour, considerably expanding its field of perception.

 

Carlos Cruz-Diez's plastic discourse is based on colour as an autonomous phenomenon that perpetually evolves in time and space. His works participate in four chromatic situations: subtractive, inductive, additive and reflected. His artistic research is made up of eight themes: Additive Colour, Physichromy, Chromatic Induction, Chromointerference, Transchromia, Chromosaturation, Chromoscope and Colour in Space. 

 

In all of Cruz-Diez's work the participation of the viewer is required: his eye and his movement are the activators. His works are above all experiences and events to be lived and experienced. 

 

Cruz-Diez's work has been exhibited in landmark events such as Bewogen Beweging at the Stedelijk Museum in Amsterdam (1961) and The Responsive Eye at the Museum of Modern Art in New York (1965). He also represented Venezuela in 1970 at the XXXV Venice Biennale. His work is currently on display in prestigious collections around the world, including the Museum of Modern Art (MoMA) in New York, the Tate Modern in London, the Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, the Centre Pompidou in Paris, the Museum of Fine Arts in Houston and the Wallraf-Richartz Museum in Cologne. 

 

 

[1] Jean Clay, "La peinture est finie", Robho, n°1, 1967, n.p.

Ceramique_Treigny_A_15_Face_003_WEB.jpg

    AVAILABLE WORKS