Andréa Vamos

Née en 1981 en France

Vit et travaille entre la France et le Monténégro

Diplômée de l’école des Beaux-arts de Paris, Andréa Vamos utilise la photographie et l’installation in situ pour développer une démarche artistique fondée sur la dualité. En filigrane des dyptiques thématiques : mort/vie, naturel/artificiel, passé/présent, le rapport à la double identité franco-yougoslave de l’artiste structure son travail.

Les installations que l’artiste caractérise comme « sauvages » c’est-à-dire sans codes, sur des sites ou- bliés, abandonnés ou/et naturels créent une carte imaginaire de repères dans l’espace et le temps. La photographie est autant sujet que support dans les œuvres d’Andréa Vamos qui l’expérimente sur deux aspects : l’image comme manifestation de la mémoire et l’image comme frontière entre peinture et photographie. L’intention de l’artiste à travers la superposition de filtres culturels, artistiques et temporels est d’interroger le réel et sa possible représentation.

En harmonisant abstraction et réalité dans un même cadre, l’artiste invite le public à questionner sa distance sur la réalité et à participer activement à une forme d’introspection grâce au regard. Traverser l’image, respirer à travers une œuvre, telles sont les approches de l’artiste lors de ses expositions.

Depuis plusieurs années, Andréa Vamos éprouve un besoin fondamental de «calling», c’est à dire de créer sur le territoire de ses origines, l’ex-Yougoslavie. Cette démarche artistique s’inscrit sur le long terme. En plus d’y travailler, l’artiste y expose depuis un an, poursuit sa programmation avec une exposition personnelle à Novi Sad, capitale européenne de la culture en 2022, plusieurs expositions personnelles à Belgrade, et sera résidente en 2023 dans le cadre du Art Weekend Belgrade.

portrait Andréa Vamos.jpg
From a border to another, 2021-2022
From a border to another, 2021-2022

Tirage sur Fujiflex, contrecollé sur dibond 75 x 50 cm édition de 3

press to zoom
From a border to another, 2021-2022
From a border to another, 2021-2022

Tirage sur Fujiflex, contrecollé sur dibond 75 x 50 cm édition de 3

press to zoom
From a border to another, 2021-2022
From a border to another, 2021-2022

Tirage sur Fujiflex, contrecollé sur dibond 75 x 50 cm édition de 3

press to zoom
From a border to another, 2021-2022
From a border to another, 2021-2022

Tirage sur Fujiflex, contrecollé sur dibond 75 x 50 cm édition de 3

press to zoom
1/6

Andréa Vamos

Born in 1981 in France

Lives and works between France and Montenegro

A graduate of the Ecole des Beaux-arts de Paris, Andréa Vamos uses photography and site-specific installation to develop an artistic approach based on duality. In the filigree of the thematic dyptics: death/life, natural/artificial, past/present, the relationship to the artist's dual French-Yugoslav identity structures her work.

The installations, which the artist characterises as "wild", i.e. without codes, on open, abandoned and/or natural sites, create an imaginary map of landmarks in space and time. Photography is both subject and medium in the works of Andrea Vamos, who experiments with two aspects: the image as a manifestation of memory and the image as a border between painting and photography. The artist's intention, through the superposition of cultural, artistic and temporal filters, is to question reality and its possible representation.

By harmonising abstraction and reality in the same frame, the artist invites the public to question its distance from reality and to actively participate in a form of introspection through the eye. To cross the image, to breathe through a work, such are the approaches of the artist during her exhibitions.

For several years, Andréa Vamos has felt a fundamental need to "call", that is to say to create in the territory of her origins, the former Yugoslavia. This artistic approach is a long-term one. In addition to working there, the artist has been exhibiting there for a year, and is continuing her programme with a solo exhibition in Novi Sad, European capital of culture in 2022, several solo exhibitions in Belgrade, and will be resident in 2023 as part of the Art Weekend Belgrade.

portrait Andréa Vamos.jpg
From a border to another, 2021-2022
From a border to another, 2021-2022

Tirage sur Fujiflex, contrecollé sur dibond 75 x 50 cm édition de 3

press to zoom
From a border to another, 2021-2022
From a border to another, 2021-2022

Tirage sur Fujiflex, contrecollé sur dibond 75 x 50 cm édition de 3

press to zoom
From a border to another, 2021-2022
From a border to another, 2021-2022

Tirage sur Fujiflex, contrecollé sur dibond 75 x 50 cm édition de 3

press to zoom
1/6